
En écho à l’exposition temporaire “Fleurs au-delà des apparences” de l’écomusée du Pays de Rennes, un projet d’Education Artistique et Culturelle (EAC) soutenu par la DRAC, auprès d’un groupe d’adultes accompagné par LADAPT35, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Sur une période de 6 mois, traversant l’hiver, le printemps pour un bouquet final à l’entrée de l’été, nous avons exploré les pouvoirs des couleurs végétales à partir des plantes des haies, des vergers et du potager de l’écomusée. Les participant.es ont découvert des savoir-faire ancestraux et expérimenté la transformation des plantes en encres végétales et teinture naturelle sur laine en écho aux races anciennes de moutons préservées par le site. Des échantillons de laine aux motifs floraux découpés et colorés à partir des plantes collectées dans le parc agro-pastoral : genêt, ajonc, églantier, pommier, artichaut,…

Des moments forts de reconnexion, d’expression et de partage qui ont abouti à la création d’une fresque participative grand format de 3 mètres par 1,5 mètre lors de l’événement Fleurs d’été, le dimanche 29 juin 2025 à l’écomusée. Les collages de chacune, chacun et leurs belles énergies ont fait éclore avec fluidité une œuvre collaborative pleine d’harmonie et de poésie. Lors de cette fabuleuse aventure, nous nous sommes reliés en toute simplicité.
