Je suis Carole Dormoy, artiste créatrice de couleurs végétales. Je co-crée avec et dans le respect de la nature. Dans une démarche de sensibilisation et préservation de l’environnement en alliant upcycling et naturalité, j’ai à cœur de faire découvrir les richesses et les pouvoirs de la nature.
Véritable ode à la nature, ma démarche artistique est imprégnée du végétal. Elle s’en inspire, de près et de loin.
De près, en co-créant avec la matière végétale, avec la matière vivante. Depuis 2019, j’explore les sciences naturelles et j’expérimente en intégrant à ma pratique la fabrication de couleurs végétales et la revalorisation de matières naturelles. De la cueillette raisonnée des plantes sauvages au cœur des paysages bretons, à l’extraction des couleurs de fleurs, feuilles, baies, racines, écorces, je m’appuie sur des savoir-faire ancestraux pour extraire l’invisible, les couleurs cachées, révéler leur essence, leur beauté, leur magie, leur préciosité, leurs ondes colorées, vibrantes.
De loin, par l’expression colorielle sur papier, tissu, laine ou bois, en composant, dans la spontanéité et la liberté, des œuvres empreintes de sobriété et de douceur, à la fois investies et apaisantes, montrant toutes les nuances, la diversité et la poésie du monde végétal.
Qu’il s’agisse de compositions personnelles « micro » (herbier tinctorial) ou « macro » (esquissant des paysages), ou de moments collectifs d’animation de balades botaniques et d’ateliers créatifs, j’invite à ce que chacun.e prenne le temps de contempler cette beauté simple et accessible, se reconnecter à cette incroyable nature, l’aime en y portant un regard doux et émerveillé.
Mêlant art et écologie, je cultive le sensible, la douceur et la lenteur. Dans l’esprit du wabi-sabi, faisant la part belle à une part de hasard et d’imperfection, la matière naturelle révèle les aspérités, se joue des traces du temps, l’essence du beau se trouve dans le caractère mystérieux et sauvage.